Institutions

Politique de la ville : les deux tiers du programme de rénovation urbaine engagés fin 2024 mais risque de trésorerie déficitaire dès 2026

12 décembre 2024

Les deux tiers du deuxième programme national de rénovation urbaine (PNRU), qui prévoit 14 milliards d’euros pour transformer les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ont été engagés fin 2024, a annoncé ce mercredi 11 décembre l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Mais le risque de trésorerie déficitaire plane : dans…

Lire la suite

L’Agence nationale du sport dresse un bilan territorial 2023 positif

9 décembre 2024

La publication du rapport d’activités 2023 de l’Agence nationale du sport (ANS) insiste sur deux réussites sur le plan territorial : l’impact social des interventions et le plan 5 000 terrains de sport. Une année 2023 « marquée par de nouvelles avancées significatives », c’est ainsi que Michel Cadot, président de l’Agence nationale du sport jusqu’à la…

Lire la suite

« Le sens de l’Agence nationale du sport ne doit pas être remis en cause »

9 décembre 2024

Marie-Amélie Le Fur, 36 ans, été élue présidente de l’Agence nationale du sport (ANS), en assemblée générale, le 28 novembre. Avec quelles ambitions ? La triple championne paralympique restera aussi à la tête du comité paralympique et sportif français (CPSF), au moins jusqu’à la fin de son mandat, en mai 2025. Etat des lieux à…

Lire la suite

Contrats de ville et conseils citoyens : le gouvernement modifie certaines dispositions de la politique de la ville

18 novembre 2024

L’exécutif a notamment répondu à une « doléance » des élus locaux visant à « corréler le renouvellement des contrats de ville aux futures échéances électorales de l’échelon communal ». Renouvellement des contrats de ville corrélé aux élections locales, élargissement des formes de participation citoyenne, abrogation de la veille active… Le gouvernement vient de publier deux décrets portant sur…

Lire la suite

Un Comité interministériel des villes en préparation pour le début d’année

13 novembre 2024

Les membres du Conseil national des villes sont inquiets : les habitants des quartiers prioritaires ne risquent-ils pas de pâtir des réductions budgétaires annoncées ? Alors que l’entourage du Premier ministre évoque la tenue d’un Comité interministériel des villes en début d’année, ils mettent d’ores et déjà en avant leurs « points de vigilance ».…

Lire la suite

La banlieue sans ministre ?

4 novembre 2024

Les politiques de la ville n’ont pas de ministère de plein exercice au sein du gouvernement. Comment interpréter ce fait politique ? Quelles répercussions concrètes dans les quartiers populaires ? Le 23 septembre dernier, Valérie Létard, tout juste nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, sur le perron de l’Hôtel de Roquelaure, prononce…

Lire la suite

Dossier : la politique de la ville, une priorité française, vraiment ?

31 octobre 2024

Et le ministère de la Ville disparut… Acteurs associatifs, élus des communes populaires et sociologues ont longtemps joué à à imaginer l’hypothétique suppression du ministère de la Ville, espérant au fond d’eux qu’une telle décision puisse alors être synonyme de réveil des autres ministères mais aussi des collectivités territoriales et autres opérateurs de l’État. Qu’il n’y…

Lire la suite

Budget 2025 : la casse annoncée pour les quartiers populaires

22 octobre 2024

L’examen du projet de loi de finances démarre aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Le texte du gouvernement prévoit une baisse de 14 % des crédits alloués à la politique de la Ville et une baisse toute aussi conséquente de ceux dédiés aux collectivités locales. Des choix budgétaires aux effets redoutés par les élus de terrains. Pour…

Lire la suite

Avec l’absence d’un ministère consacré, la politique de la ville risque de voir disparaître son volet social

21 octobre 2024

Des élus et acteurs associatifs des communes populaires voient dans la composition du gouvernement Barnier une volonté de reléguer ces territoires au dernier rang des priorités. Le récent rattachement du dossier à Valérie Létard, ministre du logement et de la rénovation urbaine, ne rassure pas complètement. Ni un oubli ni une maladresse. Pour les acteurs…

Lire la suite

Une délégation interministérielle pour assurer l’héritage des Jeux de 2024 et préparer 2030

16 octobre 2024

La question de l’héritage des Jeux de Paris 2024 ne relève pas des attributions propres du ministre des Sports. Un décret publié au Journal officiel du 15 octobre nous en dit plus : cette responsabilité sera assurée par une nouvelle délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (Dijop) placée sous l’autorité du Premier ministre. Cette…

Lire la suite