Vu ailleurs
Le niveau des financements incombant à l’État pour financer le deuxième programme de rénovation urbaine pourrait entraîner la mise à l’arrêt de certains projets, a averti ce 9 avril le président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), Patrice Vergriete, qui a par ailleurs appelé à préparer dès maintenant le troisième programme, l’Anru 3.…
Lire la suiteLe projet de loi « de simplification économique », qui arrive à l’Assemblée nationale ce mardi 8 avril, prévoit une suppression de l’Observatoire national de la politique de la ville et une intégration de ses missions à celles déjà assurées par l’ANCT. Des voix s’élèvent pour pointer le risque de disparition d’une évaluation indépendante de…
Lire la suiteQue sont devenues les banlieues françaises ? Quinze ans après La Loi du ghetto, Luc Bronner raconte la place prise par la drogue et les narcotrafiquants qui a transformé des quartiers entiers, emportés par la promesse de l’argent facile et meurtris par la violence. En donnant la parole à des éducateurs, policiers, maires ou militants associatifs,…
Lire la suiteJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, a réuni ce jeudi 3 avril à Paris élus locaux et professionnels de la politique de la ville. Si le temps était à la concertation, les présents retiendront l’annonce d’un report du comité interministériel des villes au 15 mai. C’est devenu une fâcheuse habitude : comme son prédécesseur…
Lire la suiteAlors que les projets du Nouveau programme national de renouvellement urbain sont en phase de réalisation malgré des incertitudes, l’avenir de la rénovation urbaine est en jeu et les bases d’un « Anru 3 » doivent être posées. Les acteurs souhaitent un engagement de l’État. Dans la première version du projet de loi de finances…
Lire la suiteÀ Grigny, ville pauvre de l’Essonne, des parents se forment à la culture de la rue. Pour savoir ce que vivent les jeunes et leur éviter de tomber dans «le piège du quartier». La formation évite la pensée laxiste et permet une réflexion autour de la place de la famille dans la société. Soudain, Céline,…
Lire la suiteDans le monde politique et médiatique, les mythes et les fantasmes fleurissent sur les milliards qui seraient déversés à perte sur nos quartiers. Tout cela en jetant un voile nauséabond de suspicion d’assistanat, sur fond de stigmatisation des immigrés. La vie en banlieue, ce sont d’abord des millions de salariés précaires sur lesquels notre pays…
Lire la suiteLa ville de la région parisienne avait érigé le premier « grand ensemble » de France. Sa refonte récente, à coups de centaines de millions d’euros, suscite toujours des espoirs malgré un bilan en demi-teinte. C’est une cité emblématique de la région Ile-de-France, sous le feu des projecteurs lorsqu’elle était le fief de Dominique Strauss-Kahn, qui en fut…
Lire la suiteInterrogée par La Gazette à l’occasion d’un déplacement en Charente consacré à la médiation sociale, Juliette Méadel, ministre déléguée en charge de la politique de la ville, évoque ses priorités en vue du comité interministériel des villes qui se tiendra « en mars ou en avril ». Lire la suite…
Lire la suiteDepuis le quartier du Franc-Moisin, à Saint-Denis (93) où il a grandi, le journaliste retrace l’histoire des banlieues depuis les années 1950 à l’aide d’un casting soigné. Chroniqueur de la quotidienne « C à vous » (France 5) et présentateur de « Focus dimanche » (RTL), Mohamed Bouhafsi poursuit son ascension professionnelle. Il a été nommé, le 16 octobre 2024, directeur général chargé des programmes…
Lire la suite