Vu ailleurs
MOTION COMMUNE DES ASSOCIATIONS DU BLOC COMMUNAL
Lire la suiteL’exécutif a notamment répondu à une « doléance » des élus locaux visant à « corréler le renouvellement des contrats de ville aux futures échéances électorales de l’échelon communal ». Renouvellement des contrats de ville corrélé aux élections locales, élargissement des formes de participation citoyenne, abrogation de la veille active… Le gouvernement vient de publier deux décrets portant sur…
Lire la suiteLa ville du Val-de-Marne vient de lancer une « mutuelle de commune » pour permettre à ses habitants et à ceux qui y travaillent de se soigner à moindre coût. Se soigner est un droit. Mais, en France, 10 % de la population préfère renoncer à une mutuelle, faute de moyens. Dans la commune de Villejuif, dans le Val-de-Marne,…
Lire la suiteLes membres du Conseil national des villes sont inquiets : les habitants des quartiers prioritaires ne risquent-ils pas de pâtir des réductions budgétaires annoncées ? Alors que l’entourage du Premier ministre évoque la tenue d’un Comité interministériel des villes en début d’année, ils mettent d’ores et déjà en avant leurs « points de vigilance ».…
Lire la suiteGilles Leproust, président de Ville & Banlieue, maire d’Allonnes (72), est intervenu le 5 novembre dernier dans le cadre d’un dossier réalisé par l’Humanité sur le financement à venir des collectivités locales. Il a notamment souligné la nécessité de respecter la voix de toutes les communes, y compris les plus petites, qui vont être sévèrement…
Lire la suiteDocteur en histoire contemporaine, Thibault Tellier est professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Rennes et est spécialiste des politiques de la ville au XXe siècle et de l’histoire du logement social. Il a publié, en juin, L’Enfant de La Courneuve. 1983, le meurtre de Toufik Ouannès (Michalon, 2024) ainsi que La saga urbaine des Trente…
Lire la suiteCOMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lire la suiteLes politiques de la ville n’ont pas de ministère de plein exercice au sein du gouvernement. Comment interpréter ce fait politique ? Quelles répercussions concrètes dans les quartiers populaires ? Le 23 septembre dernier, Valérie Létard, tout juste nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, sur le perron de l’Hôtel de Roquelaure, prononce…
Lire la suiteDans une tribune publiée dans Libération, le maire de Sarcelles Patrick Haddad, vice-président de Ville & Banlieue, invite le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à venir découvrir dans sa ville l’apport économique et culturel de l’immigration ainsi que la défaillance de l’État, qui se contente de laisser les immigrés et les plus pauvres dans les…
Lire la suiteEt le ministère de la Ville disparut… Acteurs associatifs, élus des communes populaires et sociologues ont longtemps joué à à imaginer l’hypothétique suppression du ministère de la Ville, espérant au fond d’eux qu’une telle décision puisse alors être synonyme de réveil des autres ministères mais aussi des collectivités territoriales et autres opérateurs de l’État. Qu’il n’y…
Lire la suite