À l’occasion de l’adhésion de Vigneux-sur-Seine (91), Thomas Chazal, maire de la commune, a répondu à nos questions.
Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Ville & Banlieue ?
Nous avons décidé d’adhérer à Ville & Banlieue pour mieux défendre les intérêts de nos habitants et de nos quartiers prioritaires. Vigneux-sur-Seine est une ville à la fois dynamique et en pleine mutation, mais elle fait face à des défis socio-économiques importants, comme beaucoup de communes en périphérie des grandes agglomérations.
En rejoignant cette association, nous bénéficions d’un réseau d’échanges, de bonnes pratiques et d’un soutien pour mener à bien des projets structurants, notamment en matière de rénovation urbaine, d’inclusion sociale et d’éducation. Cela nous permet également de peser davantage dans les décisions publiques au niveau national, afin de réduire les inégalités qui touchent nos territoires.
Quelles sont les spécificités de votre territoire ?
Vigneux-sur-Seine se distingue par sa diversité sociale et culturelle, liée à une population jeune. La ville a un caractère résidentiel, avec une proximité directe avec la nature, notamment grâce à la présence du lac de Montalbot et de la forêt de Sénart, mais elle est également marquée par une densité de logements sociaux et des quartiers prioritaires inscrits dans les dispositifs de la politique de la ville.
L’un des défis majeurs que nous affrontons est de concilier ce cadre de vie avec des enjeux de développement économique, d’amélioration du cadre urbain et d’insertion des jeunes. Nous devons donc travailler sur des problématiques telles que la cohésion sociale, l’emploi et la sécurité, tout en améliorant l’accès aux services publics pour tous.
Pouvez-vous présenter un projet innovant que vous avez mis en place dans votre collectivité sur un sujet lié à la question des banlieues ou de la politique de la ville ?
Un projet innovant que nous avons mis en œuvre à Vigneux-sur-Seine est l’initiative de « La maison de la réussite ». Ce programme, mis en place dans les quartiers prioritaires, vise à renforcer le lien entre l’école et les familles, notamment dans les quartiers où le taux de décrochage scolaire est élevé. L’objectif est d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif, de leur fournir des outils pour mieux soutenir leurs enfants et de favoriser la réussite scolaire des enfants et l’insertion professionnelle des jeunes au travers du club de prévention.
Ce projet a permis de créer des espaces d’échange entre enseignants, parents et élèves, mais aussi d’organiser des ateliers de soutien parental, de médiation scolaire et d’orientation professionnelle. Il s’agit d’une initiative à la fois éducative et sociale qui répond à des problématiques locales tout en renforçant la cohésion entre les habitants, c’est dans cette dynamique que la municipalité sous l’impulsion du Maire a déposé un dossier de labélisation Cité Éducative en juin dernier.