Thomas Kirszbaum : « Il n’est pas très difficile d’interpréter l’absence de ministère de la Ville comme un gage donné au Rassemblement national »
Le gouvernement de Michel Barnier dévoilé le 21 septembre ne compte pas de poste dédié à la politique de la ville, un portefeuille qui concerne les quelque 6 millions d’habitants des quartiers populaires. Pour Thomas Kirszbaum, chercheur associé au Ceraps, cela s’inscrit dans la déliquescence de la politique de la ville et confirme la disparition d’un discours de solidarité envers ces quartiers.
Après deux mois d’attente, les élus des quartiers populaires ont découvert avec consternation la composition du gouvernement de Michel Barnier et l’absence de ministère dédié à la politique de la ville. « Ne pas prendre en compte les 6 millions d’habitant.es des villes populaires, c’est s’amputer d’une partie de la République, c’est laisser entendre que les tenants des discours les plus excluants auraient déjà raison », dénonce à ce titre l’association Ville & Banlieue.