Thibault Tellier signe « Histoire de la banlieue », une brillante synthèse sur la construction des banlieues françaises

Docteur en histoire contemporaine, Thibault Tellier est professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Rennes et est spécialiste des politiques de la ville au XXe siècle et de l’histoire du logement social. Il a publié, en juin, L’Enfant de La Courneuve. 1983, le meurtre de Toufik Ouannès (Michalon, 2024) ainsi que La saga urbaine des Trente Glorieuses (Autrement, 2008). Il est également l’auteur de Paul Reynaud. Un indépendant en politique (Fayard, 2005), qui a été récompensé par le grand prix de la biographie historique de l’Académie française en 2006, et de l’ouvrage Le temps des HLM (1945-1975). La saga urbaine des Trente Glorieuses (Autrement, 2007).

Pour beaucoup, la banlieue n’est qu’une masse territoriale aux contours incertains qui, par conséquent, n’a pas d’histoire. Histoire de la banlieue (Perrin, 2024) entend justement démontrer l’inverse : en effet, la « couronne » actuelle est le fruit de plusieurs décennies d’espoirs, de luttes et de déceptions, et incarne aujourd’hui encore la promesse d’un monde nouveau.

Mais comment appréhender un objet si divers, ne serait-ce que du point de vue de sa délimitation géographique ? Comment comparer et étudier dans un même mouvement zones pavillonnaires, banlieues cités et villes-dortoirs ? Quels enjeux – notamment politiques – représentent-elles ? Qu’est-ce qui unit ces territoires et leurs habitants ? Un sentiment d’appartenance à une communauté ? Et surtout faut-il parler de LA banlieue ou bien DES banlieues ?

Thibault Tellier a choisi de répondre à ces questions et à tant d’autres à travers un récit chronologique. Il insiste notamment sur l’affirmation de la banlieue comme modèle urbain durant l’entre-deux-guerres ; sur son rôle central dans le déploiement des politiques de la ville pendant les Trente Glorieuses ; enfin, sur la confrontation du modèle à la crise que traverse le pays depuis le milieu des années 1970 (émeutes à Lyon, en Île-de-France…).

Pour appuyer son propos, l’auteur a réuni des sources variées et pour certaines inédites : la documentation relative à l’action publique, bien sûr, mais aussi les travaux de sociologues, les témoignages des habitants, la presse, le cinéma (La Haine) et la littérature (les descriptions de Courbevoie de Céline). Un ouvrage novateur et indispensable.

En savoir plus…

Publié dans :