En décembre 2013, la première Journée du numérique à l’École avait permis de réunir tous les acteurs participant au service public du numérique éducatif: État, collectivités territoriales, Caisse des dépôts et consignations.
L’objet de cette rencontre avait été de se concerter sur la mise en œuvre de la gouvernance partagée dans les territoires. Depuis, fort de la réussite de cette journée, le comité des partenaires du numérique pour l’éducation réunissant les associations d’élus, les ministères, la Caisse des dépôts et consignations, a vu le jour et se réunit régulièrement pour unir les réflexions sur les grands thèmes du numérique pour l’éducation et partager les analyses et problématiques.
La deuxième Journée du numérique à l’École s’est inscrit dans cette dynamique et avait pour thème « Les continuités éducatives et territoriales ».
Elle a débuté par la signature de la convention en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, pour le Gouvernement, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et les présidents des associations d’élus, officialisant ainsi un espace de concertation effectif depuis de nombreux mois.
Ensuite, le thème, décliné en trois axes, a abordé par des tables rondes réunissant des représentants de tous les membres de la communauté éducative. Elles ont permis de mettre en lumière quelques réalisations rendues possible par une étroite collaboration entre les partenaires dans les territoires, d’expliciter le rôle de chacun et d’en dégager des perspectives.
Plaquette de la 2ème Journée du numérique à l’école
Synthèse de la 2ème Journée du numérique à l’école