L’année 2023 a été une année riche en activités pour Ville & Banlieue. En effet, dès le début de l’année devait se tenir un Comité interministériel des villes (CIV). Ce comité ne s’est finalement tenu qu’en octobre de cette même année. Entre les deux, nous n’avons eu de cesse, avec l’ensemble de nos adhérents et les cinq nouvelles villes qui rejoignent le réseau Ville & Banlieue, de travailler nos propositions et de rencontrer les différents ministres. En somme, de faire vivre notre volonté de signifier que la banlieue n’est pas le problème mais bien la solution.
Nous avons donc mis sur la table des différents ministères des propositions concrètes, qui visent toutes à essayer de rendre plus agréable la vie des habitant·es de nos villes et quartiers populaires, mais également à faciliter les activités des associations, qui ont un rôle irremplaçable dans nos territoires.
2023 a également connu, fin juin, des émeutes qui ont profondément marqué chacun·e d’entre vous. Vous avez passé de nombreuses heures dehors, dans la nuit, parfois avec sidération, mais toujours avec la volonté de rassurer les habitant·es et de faire en sorte que le service public continue à vivre malgré le contexte mouvementé.
Puis une fois passées les émeutes, une fois passées les réunions avec les ministres, dont la Première ministre, nous avons commencé à reconstruire et à travailler le lien social. Tout cela nous a amenés, en fin d’année, à la tenue du Comité interministériel des villes à Chanteloup-les-Vignes, chez notre amie et première vice-présidente de Ville & Banlieue Catherine Arenou.
Des mesures ont été prises. Cependant, et sans préjuger du futur rapport d’activités, nous allons devoir nous assurer en 2024 que les décisions prises à l’occasion de ce Comité soient réellement mises en oeuvre sur nos territoires. Car nous sommes plus que jamais déterminés à faire République, partout, et notamment dans nos villes et quartiers populaires.
Redonnons de l’espoir aux habitant·es. Redonnons de l’espoir aux jeunes, notamment, et aux associations. Ainsi, nous ferons véritablement République ensemble.
2023 aura enfin connu un moment fort pour notre association : ses 40 ans, que nous avons eu le bonheur de fêter à Lyon. Je voudrais remercier les villes adhérentes de la région lyonnaise ainsi que la métropole de Lyon qui nous ont permis de tenir cet événement dans de très bonnes conditions. Je voudrais également remercier toutes celles et ceux qui nous ont fait le plaisir d’intervenir lors des tables rondes, avec un clin d’oeil particulier à Jean-Louis Borloo qui a particulièrement marqué les 250 participants réunis pour l’occasion.
Ces riches et constructifs échanges nous rendent plus forts pour aborder l’année 2024 et concrétiser nos engagements.
Gilles Leproust
Maire d’Allonnes (72)
Président de l’Association des Maires Ville & Banlieue de France