Le nouveau ministre de la Ville, Olivier Klein, et ses collègues, tentent de montrer leurs bonnes intentions à l’égard des communes populaires. Le dispositif Quartiers d’été, notamment, créé en 2020 en réponse à la crise sanitaire et reconduit cette année, est lancé. Mais pour les professionnels de la politique de la ville, il faudrait le pérenniser.
Donner des signes. C’est ce que semble vouloir faire Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Nommé début juillet, il doit en effet rassurer ses collègues élus de communes populaires et autres acteurs de la politique de la ville, dont certains s’étaient inquiétés de la disparition du portefeuille de la ville dans le premier gouvernement Borne.
Parmi ces signes positifs, la présence de Jean-Louis Borloo, à ses côtés, pour l’inauguration du nouveau siège de l’ANRU, le 7 juillet à Pantin, ou encore sa visite sur le terrain, le 13 juillet, auprès de la Maraude Paris centre, afin de marquer la vigilance du gouvernement à l’égard des plus démunis pendant l’épisode de canicule.