La présidente du Grand Reims, pressentie un temps au poste de première ministre, a été désignée présidente de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, en remplacement d’Olivier Klein, désormais ministre délégué chargé de la ville et du logement.
C’était une nomination attendue par les acteurs de la politique de la ville. A la tête de la communauté urbaine du Grand Reims, Catherine Vautrin (LR) a été désignée, par décret présidentiel, daté du 31 août, présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Un temps pressentie pour être première ministre, elle succède à l’actuel ministre délégué chargé de la ville et du logement, l’ancien socialiste Olivier Klein, qui occupait le poste depuis novembre 2017.
L’établissement public, créé en 2003 par Jean-Louis Borloo, « finance et accompagne les collectivités et les bailleurs sociaux pour mettre en œuvre de vastes projets de rénovation des quartiers les plus vulnérables », est-il décrit sur son site. L’ANRU, qui compte 130 salariés, pilote actuellement le Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Lancé en 2014, il devrait s’achever en 2030 et concerne 450 quartiers en métropole et dans les outre-mer contre 600 pour le premier volet, entre 2004 et 2020.