La Caisse des Dépôts a lancé ce 25 janvier de nouveaux services en ligne pour les collectivités territoriales : qu’elles garantissent des prêts en faveur du logement social ou qu’elles bénéficient directement d’un financement de la Caisse des Dépôts, les collectivités peuvent désormais avoir un accès direct à leurs données et transmettre sous forme numérique leurs demandes de financement.
Elles pourront ainsi notamment suivre l’évolution de la dette garantie : consultation de leurs encours garantis (par catégorie de bénéficiaires, par type de taux et d’index…), calcul de l’annuité garantie et, dès le printemps prochain, fonctions d’export complémentaires permettant de télécharger les tableaux d’amortissement des prêts garantis.
Autre nouveauté, « pré-testée » à l’occasion de la mise en place du dispositif de préfinancement du FCTVA, les demandes de financement pour les projets du secteur public local peuvent être réalisées intégralement en ligne. Chaque collectivité peut ainsi savoir si son projet est éligible à un prêt de la Caisse des Dépôts. Et pour certains projets, des solutions de financement indicatives peuvent être simulées directement en ligne. Les pièces à joindre au dossier peuvent être téléversées à partir du site.
Tout ceci se passe, après inscription, sur le site www.prets.caissedesdepots.fr
Article vu sur :
– www.localtis.info – du 27 janvier 2016