« Ils ne savent pas ce qu’on pense… »
Le 2e rapport national
« Paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville »
« Ils ne savent pas ce qu’on pense … ». Ceux qui énoncent ce constat sont de jeunes habitants des quartiers populaires. Ils expriment ainsi leur exaspération d’être régulièrement discriminés, stigmatisés et caricaturés, notamment dans les médias, ainsi que leur déception que leur parole ne soit pas prise en compte par les pouvoirs publics. Comment perçoivent-ils leur vie et quel regard portent-ils sur la société qui les entoure?
Afin de répondre à ces questions, la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) et Question de ville (Association des directeurs des centres de ressources de la politique de la ville) se sont alliées, donnant la parole à des groupes de jeunes issus de 22 quartiers diversifiés, dans 10 départements de France métropolitaine et d’Outre-mer. Au total, 350 jeunes ont participé à ce travail.
Préfacé par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, ce rapport est le second dans son genre. L’ambition de cette série de rapports nationaux, publiés sur un rythme biennal, est de démontrer qu’au-delà des statistiques, l’expertise des habitants est indispensable pour penser l’avenir de nos villes.
Lien :
– Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France
Contacts de presse :
Denis Souillard (Question de ville)
06 94 92 98 99
crpvguyane@gmail.com
Julien Bastide (FCSF)
06 35 39 64 07
julien.bastide@centres-sociaux.fr