Paris s’engage pour les habitants des quartiers populaires et rejoint Ville & Banlieue

 

 

 

Crédit photo :  Henri Garat/Mairie de Paris

Colombe Brossel,
adjointe à la Maire de Paris, chargée de la Sécurité,
de la Prévention, des quartiers populaires et de l’Intégration

 

· Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Ville & Banlieue ?

Depuis plus d’un an la ville de Paris s’est engagée dans la démarche des Etats Généraux de la Politique de la ville aux côtés notamment de Ville & Banlieue, de nombreuses associations et d’habitants et d’élus locaux, afin que l’État prenne la mesure de l’urgence de la situation dans les quartiers populaires. Dans le contexte actuel, où de fortes incertitudes pèsent encore sur les moyens destinés aux quartiers populaires, et où les associations souffrent de la baisse drastique des emplois aidés, adhérer à Ville et Banlieue est le reflet de notre volonté de rappeler que le soutien aux habitants des quartiers populaires est plus que jamais nécessaire et de notre détermination à participer pleinement à la mobilisation de tous les acteurs engagés dans ce but.
Ville & Banlieue est un réseau précieux d’échange et de diffusion de bonnes pratiques, force de proposition reconnue pour son expertise sur la politique de la ville, aussi il était naturel que Paris y adhère pour porter ensemble, avec nos collègues élu(e)s, la voix des habitants de ces quartiers.

 

· Quelles sont les spécificités de votre territoire ?

Paris est une ville de contrastes. Sur plus de 2,2M d’habitants, près de 370 000 d’entre eux vivent dans un quartier populaire, c’est la population d’une ville ! A l’image de Paris, ces quartiers sont marqués par la jeunesse de leurs habitants et la diversité de leurs origines. Mais ils concentrent des difficultés sociales marquées, comme en témoigne le taux de familles monoparentales (qui dans 85 % des cas sont organisées autour des mères) ou encore celui de foyers à bas revenus qui est près de deux fois supérieur à la moyenne parisienne. Mais il faut souligner la très forte richesse et vitalité du tissu associatif de ces quartiers : aux côtés des habitants, nous les accompagnons chaque année pour financer leurs projets, les soutenir en investissement, leur proposer des conventions pluriannuelles d’objectifs ou encore grâce au cofinancement de plus de 120 postes d’adultes relais.
Chaque quartier connait des spécificités auxquelles nous répondons par des priorités d’intervention adaptées, qu’il s’agisse d’emploi, de culture, de santé, d’éducation, d’accès aux droits ou d’espace public. Celles-ci se concrétisent à travers neufs projets de territoire, que nous avons élaborés avec les habitants, et cinq quartiers retenus au titre des NPNRU. Nous avons toutefois une attention particulière pour le nord-est parisien où la situation s’est fortement dégradée ces dernières temps (augmentation de l’errance, de la toxicomanie, de la violence avec dans le même temps une baisse des effectifs de police et des aides au logement).
La Maire de Paris a choisi de prioriser l’intervention de la ville de Paris dans les quartiers populaires parisiens en y consacrant 25% du Programme d’Investissement de la Mandature, en apportant des réponses coordonnées et ciblées dans les écoles et les collèges de l’éducation prioritaires, en matière de prévention des rixes, ou dans certains quartiers qui présentent des besoins particuliers d’amélioration de l’espace public, tout en interpellant l’Etat pour qu’il y prenne toute sa part.

 

· Pouvez- vous présenter un projet innovant que vous avez mis en place dans votre collectivité sur un sujet lié à la question de la banlieue / politique de la ville ?

La Maire de Paris a souhaité que soient consacrés chaque année, dans le cadre du budget participatif parisien, 30M d’euros pour les quartiers populaires, réaffirmant ainsi sa volonté d’y prioriser les moyens de la Ville. Le budget participatif donne les clefs du budget de la Ville aux Parisiens, sans conditions d’âge ou de nationalité. Ils peuvent ainsi proposer et décider directement d’une partie des projets d’investissement mis en œuvre par la municipalité pour transformer leur ville et leur quartier. C’est pourquoi ce vote constitue d’un moment important de la vie démocratique de notre cité. Parmi les projets retenus depuis 2015 je citerai notamment l’embellissement de plusieurs Portes de Paris, l’aide aux commerces de proximité ou encore la rénovation de locaux associatifs dotés chacun de plusieurs millions d’euros.
L’association de tous les habitants à nos politiques publiques est un choix fort à Paris. C’est pourquoi nous développons depuis 2014 de nombreux outils démocratiques comme l’extension des fonds de participation des habitants à tous les quartiers populaires.