L’Education nationale vient d’officialiser, par décret du 18 février 2014, la création de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) au sein du ministère.
« Les usages pédagogiques, la production de ressources et de services à destination des élèves, pour les rendre accessibles via les environnements numériques de travail, la formation des enseignants, le développement des services en ligne et des infrastructures… ». Voici le programme de travail de cette nouvelle direction, résumé par Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, chargée de sa mise en place.
Sur un plan organisationnel, cette direction sera d’une part rattachée à la direction de l’enseignement scolaire, pour élaborer des politiques numériques, de nouveaux produits et services ; d’autre part, au secrétariat général « afin de disposer de la capacité nécessaire de saisine des autres directions ». Un « numérilab », structure d’incubation de projets numériques, sera chargé notamment de mutualiser et valoriser « les grands projets innovants ». Sans nomination officielle, les 32 délégués académiques numériques (DAN) travaillent déjà depuis plusieurs semaines auprès des recteurs pour impulser et coordonner l’action, y compris en interface avec les collectivités locales.
Sur le terrain, le partage des rôles que les élus locaux n’ont cessé d’appeler de leurs vœux ne s’impose pas encore comme une évidence. « Tout ce qui est relatif à l’accueil de la pédagogie est sous la responsabilité des collectivités territoriales, tout ce qui est de l’ordre de la pédagogie relève de l’Etat et de ses services déconcentrés », explique Gilles Braun, conseiller ministériel en charge du numérique éducatif, en réponse aux interrogations, reconnaissant aussitôt « indispensable qu’une gouvernance se mette en place pour régler les problèmes qui ne sont pas toujours simples localement ».
Les choses progressent cependant. Ainsi, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et ses centres régionaux (CRDP) fusionnent dans le réseau « Canopé » qui sera l’interlocuteur des collectivités locales sur le volet de l’ingénierie pédagogique. Le programme expérimental des collèges connectés est au menu des premiers échanges concrets et les dernières annonces du Plan d’urgence pour connecter 16.000 écoles primaires en haut débit attestent d’une incontestable montée en puissance du dispositif. Du reste, même si tout ne paraît encore satisfaisant de leur point de vue – notamment l’aide aux collectivités les plus en difficulté – les élus locaux ont donné acte de ces progrès au ministère, dans un communiqué commun publié à l’issue de la rencontre lyonnaise du 5 décembre dernier.
Lien :
http://www.education.gouv.fr