Miramas rejoint Ville & Banlieue

À l’occasion de l’adhésion de Miramas (13), Frédéric Vigouroux, maire de la commune, a répondu à nos questions.

Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Ville & Banlieue ?

Alors que les inégalités territoriales demeurent un enjeu d’actualité, adhérer à Ville & Banlieue permet de renforcer la capacité de la Ville de Miramas à innover, en collaboration avec d’autres collectivités. Cette adhésion témoigne d’une volonté de partager des bonnes pratiques, tout en bénéficiant de l’expertise collective et de retours de terrain précieux permettant d’apporter une réponse la plus adaptée aux défis rencontrés sur le territoire de Miramas.

Quelles sont les spécificités de votre territoire ?

Commune de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Miramas accueille deux QPV, au nord et au sud de la ville, représentant près de 40 % de sa population.

Après une première opération de renouvellement urbain sur le quartier de La Maille 2, inscrite au programme de l’ANRU, la rénovation des quartiers de La Maille 1 et Mercure, coconstruite avec les habitants, est lancée en 2016. Ce NPNRU, labellisé depuis Quartier Résilient, devrait s’achever en 2030.

Au cœur des projets de renouvellement urbain et de la politique de la ville à Miramas, la réussite éducative est une priorité. Aussi, la Ville a souhaité que la Cité éducative de Miramas, signée avec l’État en 2021, intègre l’ensemble des établissements scolaires de la commune, au-delà des quartiers prioritaires de la Ville.

Le développement d’une politique d’emploi et d’insertion par l’activité économique est également une plus-value sur le territoire. Une démarche qui a permis de favoriser notamment le développement de clauses d’insertion. Aujourd’hui à Miramas, ce dispositif atteint les 10% sur le programme ANRU et dépasse les seuls marchés de travaux proposant aussi des parcours dans les marchés de prestation intellectuelles.

Pouvez-vous présenter un projet innovant que vous avez mis en place dans votre collectivité sur un sujet lié à la question des banlieues ou de la politique de la ville ?

Maintenir et accentuer la présence des services publics dans les quartiers prioritaires est une ambition constante de la politique de la ville et des projets de rénovation urbaine successifs à Miramas. Cela se concrétise par des rénovations d’écoles, de centres sociaux ou d’équipements sportifs, d’une part, mais également l’implantation de services municipaux au cœur des quartiers prioritaires, comme par exemple la direction de l’éducation et de la jeunesse de la Ville au nord ou encore la création d’une maison de santé au sud de la ville.

La coconstruction des projets, notamment de rénovations urbaines, avec les habitants demeure primordiale, c’est pourquoi la Ville a choisi de favoriser l’installation d’un tiers-lieu ou d’une maison du projet en cœur de quartier où sont accueillis les habitants au quotidien.