On en sait plus sur ce que seront les crédits du CNDS (Centre national pour le développement du sport) en 2016. La discussion sur le budget des sports dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2016 en commission élargie le 26 octobre à l’Assemblée nationale a apporté des éclairages. Parallèlement, deux amendements modifient le texte initial du PLF.
Lors de la présentation du budget des sports, le ministre des Sports, Patrick Kanner, et son secrétaire d’Etat, Thierry Braillard, n’avaient pas précisé la ventilation des 249,7 millions d’euros de crédits de paiement du CNDS prévus pour 2016 (sur 264 millions d’euros de recettes programmés). Si cette ventilation doit être arrêtée lors du prochain conseil d’administration du centre le 1er décembre prochain, Thierry Braillard a toutefois confirmé lors de son audition devant les députés que l’enveloppe générale pour les équipements (hors contribution aux stades de l’Euro 2016 et politique contractuelle) serait de 35 millions.
En ce qui concerne la part territoriale (subventions aux associations attribuées par des commissions régionales), le secrétaire d’Etat a évoqué un « maintien des subventions aux clubs ». En conséquence, il faut s’attendre à ce que les 130,7 millions de l’enveloppe affecté à la part territoriale en 2015 soient peu ou prou reconduits l’année prochaine.
Pour en savoir plus :
– www.localtis.fr – du 28 octobre 2015