A quoi servent les quelque 2.000 centres sociaux présents sur le territoire ? D’après une enquête publiée le 24 novembre, un centre social sert : à rendre service aux familles, à favoriser les rencontres, à susciter des initiatives ou encore à faciliter le lien entre les pouvoirs publics et les habitants, notamment dans les territoires les plus en difficulté.
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) ont rendu publics, le 24 novembre, les derniers résultats de leur observatoire des centres sociaux. S’appuyant sur une enquête de 2013 qui a bénéficié des réponses de 1.282 structures, implantées dans quinze territoires, ce travail valorise également des actions très concrètes menées par des centres sociaux, décrites sous la forme de fiches dans un système d’échange national des centres sociaux (Senacs).
De quoi brosser le portrait de ces équipements de proximité, dont l’action est tout à la fois « essentielle et méconnue » pour Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf…
Pour en savoir plus :
– www.localtis.info – du 26 novembre 2015
– Télécharger le dossier de presse – du 24 novembre 2015
– Télécharger les résultats de l’enquête nationale