Les cordées de la réussite – 24 octobre 2013

Les cordées de la réussite :
Quelles orientations prioritaire pour 2013-2014 ?

Le 24 octobre 2013

 

Les élèves des milieux populaires et des lycées appartenant aux quartiers de la politique de la ville se projettent moins facilement que les autres dans des parcours d’études universitaires et des études longues. Afin d’ y remédier, le Plan Espoir Banlieues de 2008 avait inventé les « Cordées de la réussite », proposant à ces lycées un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur de leur territoire : universités, grandes écoles, classes préparatoires…
On recense aujourd’hui 341 cordées sur le territoire, impliquant 1 900 lycées et plus de 200 établissements d’enseignement supérieur.

Principal financeur du dispositif (avec 3,5 millions d’euros sur les 5 que compte l’enveloppe globale du dispositif), le ministère de la Ville vient d’adresser, avec ses partenaires de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et de la Culture, une lettre de cadrage aux Préfets de région et aux Recteurs chargés de piloter les cordées.

Parmi les directives du ministre, on retiendra notamment les 3 orientations suivantes :

  • Mieux cibler les publics éligibles, notamment dans les territoires de la politique de la ville et des zones rurales enclavées
  • Mieux intégrer les élèves des filières professionnelles et technologiques dans les projets
  • Inscrire de façon plus lisible les Cordées dans les projets d’établissement des lycées et des universités.

 

Liens :
http://www.ville.gouv.fr
Lettre de cadrage