La viabilité financière des associations au cœur de l’actualité
Le 20 novembre 2013
A première vue, la deuxième enquête du « Baromètre des relations associations / collectivités », lancée par le groupe Moniteur est très positive dans ses conclusions : leurs relations sont stables, solides, empreintes de confiance et favorables au développement des activités associatives. Mais le bât blesse quand on évoque le sujet financier : si les ¾ des collectivités estiment avoir assuré la stabilité financière des associations, elles sont 41% parmi ces dernières à faire état « d’une diminution des aides provenant des collectivités » et d’une dégradation de leur situation relative.
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, qui assistait à cette présentation au salon des Maires, a rappelé qu’une nouvelle charte d’engagements entre l’Etat, les associations et les collectivités territoriales serait signée par le Premier ministre début 2014.
Pour l’immédiat, le Gouvernement a en effet décidé d’une baisse de la taxe sur les salaires pour les associations non soumises à l’impôt sur les sociétés, avec un abattement sur la taxe sur les salaires (TS) passant de 6.000 à 20.000 euros. Cette mesure, qui représente un effort de 314 millions d’euros pour l’Etat, devrait permettre aux plus petites associations, en particulier celles du champ de l’économie sociale et solidaire, de pérenniser, voire d’augmenter leurs effectifs. Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2014.
Liens :
http://www.associationmodeemploi.fr
http://www.gouvernement.fr