A quelques jours du vote de la loi de transition énergétique, et pour atteindre l’objectif de 50 000 logements rénovés énergétiquement en 2014, fixé par le plan de relance du logement annoncé le 29 août dernier par le Premier ministre, le Conseil d’administration de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) a voté une rallonge budgétaire de 41 millions d’euros en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.
D’autre part, l’Anah bénéficiera des 27 millions d’euros de crédits du Fonds d’aide à la rénovation thermique (FART) délégués aux préfets de région pour compléter les subventions de l’Anah sur le programme Habiter mieux.
Ce sont donc 68 millions d’euros qu’engagera l’Anah d’ici la fin 2014 sur son programme de rénovation thermique, dont le rythme se sera singulièrement accéléré au cours des derniers mois. Le cap des 100.000 logements rénovés sera en effet atteint à la fin de l’année, avec plus d’un milliard d’euros d’aides dégagées depuis 2011.
Au plan qualitatif, les résultats s’avèrent d’ailleurs spectaculaires puisque « le gain énergétique moyen réalisé suite aux travaux financés dans le cadre du dispositif « Habiter Mieux » est de l’ordre de 39 % pour les propriétaires occupants, soit 14 points de plus que les 25 % exigés par le programme. Il est de 64 % pour les propriétaires bailleurs, ce qui signifie des rénovations complètes et des charges significativement allégées pour les locataires… »
Au total, 90 % des logements auront gagné au moins une étiquette après travaux, 60 % d’entre eux étant classés en étiquettes G ou F avant intervention.