Jacques Mézard a dévoilé son cabinet

Le nouveau ministre de la Cohésion des territoires a procédé à plusieurs nominations. Son cabinet compte 10 collaborateurs : 7 sont issus de l’ancien cabinet de Richard Ferrand et 3 de son ancien cabinet au ministère de l’Agriculture..

Nommé ministre de la Cohésion des territoires lors du remaniement post-législatives du 21 juin dernier, Jacques Mézard a désigné une partie de son cabinet. Il a essentiellement maintenu dans leurs fonctions des personnalités nommées par son prédécesseur, Richard Ferrand.

Ainsi le préfet Jean-Benoît Albertinidéjà directeur de cabinet de Richard Ferrand au ministère de la Cohésion des territoires dans le gouvernement Philippe I, reprend les mêmes fonctions au côté de Jacques Mézard. Préfet de la Vendée de 2013 à mai dernier, Jean-Benoît Albertini était secrétaire général adjoint, directeur de la modernisation et de l’action territoriale du ministère de l’Intérieur entre 2010 et 2013. Avant cela, il avait exercé comme préfet du Territoire-de-Belfort (2009-2010).
Docteur en droit, Jean-Benoît Albertini, 54 ans, a rejoint le ministère de l’Intérieur en 1989, à sa sortie de l’ENA (promotion Liberté, Égalité, Fraternité), avant d’intégrer les cabinets ministériels. D’abord conseiller technique, chargé de l’aménagement du territoire et des collectivités locales de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, de 2002 à 2004, il devient ensuite directeur du cabinet de Frédéric de Saint-Sernin au secrétariat d’État à l’Aménagement du territoire en 2004-2005. Entre 2005 et 2008, Jean-Benoît Albertini exerçait en tant que directeur, chargé de la coordination et de l’action interministérielle, adjoint au délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact).

Les directeurs adjoints de cabinet
Déjà directeur adjoint du cabinet, en charge du pôle “Territoires”, de Richard Ferrand au ministère de la Cohésion des territoires, Marc Chappuis rempile également aux mêmes fonctions. Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées de janvier 2016 à mai dernier, Marc Chappuis est un ancien élève de Sciences-Po Paris et de l’Institut national des études territoriales (Inet). Cet administrateur territorial évoluait dans la préfectorale depuis 2009, notamment comme sous-préfet de Rambouillet (2010-2013) et comme secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées (2013-2015). Avant cela, Marc Chappuis officiait dans les collectivités : il a notamment été directeur général des services (DGS) de la ville de Troyes (Aube) entre 2001 et 2006, puis DGS du département du Maine-et-Loire de 2006 à 2009.
Pour l’épauler à la direction du cabinet, Jacques Mézard a rappelé Samuel Deguara au poste de directeur adjoint de cabinet, conseiller politique et parlementaire. Ce dernier occupait déjà ces fonctions au côté de Jacques Mézard au ministère de l’Agriculture dans le gouvernement Philippe I. Formé sur les bancs de l’IEP d’Aix-en-Provence, il était secrétaire général du groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat de 2009 à mai dernier. En 2007-2008, il était conseiller auprès du groupe Socialiste, radical et citoyen (SRC) et secrétaire général des députés radicaux de gauche.
Valérie Mancret-Taylor, déjà directrice adjointe du cabinet en charge du pôle “ville, urbanisme et logement” de Richard Ferrand, reprend, elle aussi, ces mêmes attributions au cabinet de Jacques Mézard. Directrice adjointe en charge de l’urbanisme à la ville de Paris de mai 2016 à mai 2017, Valérie Mancret-Taylor, architecte de formation, titulaire d’un master en aménagement et urbanisme de Sciences-Po Paris, était la directrice de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU-IDF) entre 2014 et 2016. Auparavant, elle avait notamment officié comme directrice de la planification, de l’aménagement et des stratégies métropolitaines à la région Île-de-France (2011-2014).

Les conseillers
Transfuge de son cabinet au ministère de l’Agriculture, Jacques Mézard a rappelé Claire Peyron à ses côtés, au poste de conseillère “presse et communication”. Cheffe de projet senior de l’agence Iceberg, spécialisée dans la communication et la stratégie de marque, de 2011 à mai dernier, Claire Peyron est titulaire d’un master 2 de science politique. Elle a notamment été journaliste pour France 3 et France 24 jusqu’en 2008. Claire Peyron avait ensuite été la responsable du projet “Année Blériot 2009” pour l’Association des centraliens – anciens de Centrale Supélec – pendant deux ans (2008-2010). L’année suivante, elle était journaliste freelance à Pékin, en Chine (2010-2011).
Déjà conseiller “ville et renouvellement urbain durable, logement, hébergement et inclusion” au cabinet du ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand en mai-juin 2017, Sébastien Bécoulet a été maintenu aux mêmes fonctions au côté de Jacques Mézard. Sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville, de l’emploi et la cohésion sociale auprès du préfet de la région Pays de la Loire de 2015 à mai dernier, Sébastien Bécoulet était chef du bureau de l’encadrement supérieur à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) entre 2013 et 2015. Cet administrateur civil, énarque (2011, promotion Jean-Jacques Rousseau) a débuté sa carrière en janvier 2012 comme adjoint au chef du bureau de l’encadrement supérieur au sein de la DGAFP.
Dominique Consille, conseillère “ruralité, villes moyennes, accès aux services et revitalisation” au cabinet de Richard Ferrand en mai-juin dernier, reprend elle aussi le même poste au cabinet du nouveau ministre de la Cohésion des territoires. Secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron de février 2016 à mai dernier, elle avait auparavant été sous-préfète de Château-Salins (Moselle) de 2011 à 2013, puis sous-préfète de Châteaulin (Finistère) – terres électives de Richard Ferrand – entre 2013 et 2016.
À ses côtés, Jacques Mézard a nommé Clothilde Fretin-Brunet au poste de conseillère “stratégie et gouvernance des territoires, contractualisation, péréquation, métropoles et Grand Paris”, fonctions qu’elle occupait déjà au cabinet de Richard Ferrand. Directrice générale adjointe chargée de l’administration des ressources du conseil départemental de l’Essonne de 2014 à mai dernier, cette ancienne élève de l’Institut national des études territoriales (Inet) et de Sciences-Po Paris était notamment directrice de projets d’aménagement et d’insertion des pôles d’échanges multimodaux de transports, au sein du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) entre 2003 et 2009.
Dernier entrant au cabinet de Jacques Mézard, Koumaran Pajaniradja est, lui, nommé conseiller “construction, urbanisme, habitat et transition énergétique” du ministre de la Cohésion des territoires. Il était aussi membre du cabinet de Richard Ferrand – avec les mêmes attributions – en mai-juin 2017. Auparavant, il a exercé en tant qu’adjoint au sous-directeur de l’aménagement, du logement et de la nature dans l’administration centrale du ministère du Logement, de janvier 2016 à mai 2017.
Par ailleurs, Julie Lavet avait déjà été nommée, le 5 juillet, cheffe de cabinet de Jacques Mézard. Des fonctions qu’elle occupait déjà auprès de lui au ministère de l’Agriculture.

Vu sur :
Acteurs publics – du 11 juillet 2017

 

 

Publié dans : ,