Gilles Leproust, président de Ville & Banlieue, maire d’Allonnes (72), est intervenu le 5 novembre dernier dans le cadre d’un dossier réalisé par l’Humanité sur le financement à venir des collectivités locales. Il a notamment souligné la nécessité de respecter la voix de toutes les communes, y compris les plus petites, qui vont être sévèrement touchées par les choix budgétaires du nouveau gouvernement.
« La présentation par le premier ministre du budget de l’État pour 2025 a été une douche froide pour les élus. En effet, dans son discours à l’Assemblée nationale, il s’était engagé à un dialogue avec les associations des collectivités. On peut constater le résultat de la mise en œuvre de cet engagement. L’Association des maires de France a dénoncé cette manière de faire. Abordons le fond de l’affaire.
Le gouvernement nous explique que chacun doit faire un effort pour faire baisser l’endettement de notre pays… mais de qui se moque-t-il ? La part des collectivités dans celui-ci est faible et en diminution depuis une dizaine d’années. Il faut rappeler en permanence que les collectivités, contrairement à l’État, doivent équilibrer leur budget. Il ne faut pas oublier non plus que leur endettement est vertueux car il sert à construire des écoles, des gymnases, des piscines… En résumé, à réaliser des équipements au service des habitants. »