Gilles Leproust, maire d’Allonnes (72), président de Ville & Banlieue, représentait l’association lors du Congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat (USH) du 24 au 26 septembre 2024 à Montpellier.
Gilles Leproust est notamment intervenu à l’occasion d’une table ronde consacrée aux modalités d’abattement de la TFPB dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Celle-ci s’intitulait : « L’abattement de la TFPB dans les QPV : quelles ambitions à horizon 2030 pour l’amélioration du cadre de vie des habitantes et des habitants ? ».
Nous vous proposons de la visionner ici en replay et remercions l’Union sociale pour l’habitat pour la captation des échanges. Ce replay est à retrouver sur leur site internet.
2024 est l’année de signature des conventions d’abattement de la TFPB pour la période 2025-2030. Ce dispositif partenarial vise à renforcer la qualité de service, la gestion urbaine et sociale de proximité et la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires. Cette rencontre mettra en débat les enjeux liés au dispositif d’abattement de la TFPB dans les quartiers et les conditions de son efficacité parmi la politique de la Ville et les politiques de droit commun.