En France, 2.500.000 personnes sont confrontées à l’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées. Prévenir et lutter contre l’illettrisme exige une action continue, à tous les âges de la vie et une mobilisation collective des pouvoirs publics, des collectivités, des entreprises et de la société civile.
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme organise la coopération entre tous ces partenaires pour que les moyens et les solutions proposées soient hissées à la hauteur des besoins, notamment dans les quartiers couverts par la politique de la ville où le taux d’illettrisme est deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Son organisation s’appuie sur un Comité scientifique et de l’évaluation dont la composition vient d’être renouvelée et enrichie par la présence de Gille Leproust, maire d’Allonnes (72) secrétaire général de l’association des maires Ville & Banlieue.
Gilles Leproust saura apporter l’expertise, la connaissance et la sensibilité d’un élu de terrain ancré dans les quartiers populaires.
Composé d’experts, de praticiens et d’acteurs des territoires, le Comité scientifique et de l’évaluation apporte un éclairage aux décideurs sur les indicateurs de l’illettrisme dans les territoires.