- Cet évènement est passé
Décryptage de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine – le 16 avril 2014 à Pantin (93)
16 avril 2014
Cette conférence d’actualité proposée par le CNFPT fait suite à l’adoption par le Parlement du texte de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine présenté par François Lamy, ministre délégué à la Ville.
Ce texte met en œuvre une réforme du cadre de la politique de la ville en inscrivant, pour la première fois, le principe fondamental de co-construction de la politique de la ville avec les habitants, en redéfinissant les quartiers prioritaires à partir du critère unique de concentration urbaine de pauvreté, en instaurant un contrat urbain global à l’échelle intercommunale, et en engageant une nouvelle étape de rénovation urbaine indissociable du volet social, avec 5 milliards d’euros inscrits dans la loi qui vont permettre de lever 15 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.
La loi met en place un contrat de ville unique pour la ville et la cohésion urbaine : il traitera dans un même cadre des enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développement économique.
Ce contrat unique devra permettre la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le travail des sites préfigurateurs permettra de préparer la montée en charge des nouveaux contrats, de repérer les méthodes les plus pertinentes, d’identifier les éventuelles difficultés et les besoins ressentis localement, et d’élaborer les réponses face à ces besoins.
Toutes ces thématiques seront abordées lors de cette journée, de 14 à 17h, à Pantin et en visio-conférence dans les délégations régionales du CNFPT : Guadeloupe, Guyane, Martinique et les Inset de Montpellier et Nancy.
Lien :
http://www.cnfpt.fr