Le think-tank Décider ensemble invite toutes les collectivités à participer à la première édition de son baromètre de la démocratie locale numérique. Accessible en ligne jusqu’au 4 mars, un questionnaire vise à mieux appréhender les pratiques de gouvernance ouverte sur les territoires : ouverture des données publiques, consultations en ligne, urbanisme collaboratif, budget participatif, etc.
Ces pratiques représentent la mise en œuvre, via les outils numériques, des principes de la gouvernance ouverte : transparence, participation des citoyens et collaboration. « En analysant les solutions techniques, nous pourrons appréhender les intentions de la collectivité, les objectifs de l’outil, ses atouts, ses limites », peut-on lire sur le site de l’association.
« Le questionnaire s’adresse à toutes les collectivités, qu’elles aient ou non mis en place un outil de démocratie locale numérique », précise Grégoire Mages, responsable de l’observatoire de la gouvernance ouverte de Décider ensemble.
Les résultats du baromètre seront rendus publics le 22 mars prochain. Au-delà de l’état des lieux, ils permettront de valoriser certaines pratiques innovantes et de faire davantage connaître au public « l’intérêt du numérique pour impulser une dynamique collective de dialogue citoyen ».
Par la suite, l’observatoire de la gouvernance ouverte entend prolonger la réflexion par l’organisation de rencontres visant à explorer « les conditions d’une véritable articulation entre les outils et l’ambition d’une gouvernance ouverte dans les territoires ». Il s’agira notamment de se demander si le numérique peut favoriser « une égalité d’accès à la participation ».
Caroline Megglé
Article vu sur :
– www.localtis.info – du 10 février 2016