Communiqué de Presse
Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd’hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu’à une problématique socio-éducative en pleine mutation. Des nombreuses actions confortent l’idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu’en-est-il dans les faits ?
L’ouvrage explore les contraintes et les ressources du sport associatif en s’appuyant sur l’étude du processus d’innovation sociale. Les organisations sportives des quartiers populaires ont fait l’objet d’une importante recherche de terrain qui s’est déroulée sur trois ans. Tour à tour les mécanismes de reconnaissance et d’identité, d’engagement et de territoire, de déstructuration et restructuration de la personne sont dévoilés pour mieux comprendre les atouts et les limites du sport dans ses ambitions socio-éducatives. Face aux constats statistiques qui révèlent le faible engagement sportif dans les milieux populaires, il est aujourd’hui impératif de repenser la place du sport dans les banlieues.
Gilles Vieille Marchiset est socio-anthropologue et professeur à l’Université de Strasbourg.
Benjamin Coignet est docteur en sociologie du sport et directeur technique de l’Agence pour l’Éducation par le Sport.
Contact presse :
Irène Nanni | 03 68 85 64 72 | irene.nanni@unistra.fr
Université de Strasbourg
Presses Universitaires de Strasbourg
5, allée du Général Rouvillois – 67083 Strabourg
N.B : le 26 mars dernier a été inauguré par l’APELS (Association pour l’éducation par le sport) le premier observatoire français des acteurs de l’éducation par le sport, en partenariat avec l’Université de Strasbourg.
M. Gilles Vieille Marchiset préside le Conseil scientifique et technique de l’association depuis 2007 et est à l’origine de cette belle initiative.
Pour plus d’infos :
http://www.educationparlesport.com/lancement-premier-observatoire-francais-acteurs-education-par-le-sport/