François Pupponi, député, maire (PS) de Sarcelles et vice-président de Ville & Banlieue, vient d’être nommé Président de l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU), où il prendra la suite de Michel Delebarre. Une nomination qui prend effet au moment où se confirment le remplacement de Pierre Sallenave, actuel directeur général, par Nicolas Grivel, et d’autres changements au sein du conseil d’administration de l’agence.
C’est un décret du président de la République daté du 5 novembre 2014 et publié au Journal officiel du vendredi 7, qui vient d’officialiser la rumeur : François Pupponi devient le 4ème président de l’Agence créée en 2003 par la loi « Politique de la ville et Rénovation urbaine » de Jean-Louis Borloo, et qui fête en ce moment ses 10 ans d’activité.
Membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, membre du Comité des Finances locales (collège des maires des communes de plus de 2.000 habitants) et président de la commission « Finances » de Ville & Banlieue, François Pupponi a conduit ces dernières années 3 missions importantes pour la péréquation des ressources financières entre collectivités au bénéfice des communes en politique de la ville.
En 2010, il a conduit avec François Goulard le rapport d’évaluation des aides aux quartiers défavorisés (« Quartiers défavorisés ou ghettos inavoués : la République impuissante »).
En 2013, il a dirigé, à la demande de François Lamy, la mission parlementaire « Péréquation et politique de la ville », alors ministre de la Ville, dont le rapport proposait l’instauration d’une dotation « Politique de la Ville ».
Enfin, il a été rapporteur de la loi Lamy de Cohésion urbaine adoptée par le Parlement en février 2014.
Pour Ville & Banlieue, cette nomination augure bien de la nouvelle cohérence recherchée entre le volet social et le volet urbain des futurs contrats de ville ; et d’une meilleure intégration des politiques publiques mises en œuvre à l’échelle de ces nouveaux périmètres. Rien d’étonnant par conséquent, à ce que – selon les termes mêmes de l’ANRU annonçant sa nomination – François Pupponi compte, à ce nouveau poste, « agir à une autre échelle… et s’impliquer dans les questions d’emploi, de logement, de prévention de la délinquance mais aussi d’attractivité des quartiers . »
Simultanément, d’autres changements importants sont annoncés pour les tout prochains jours. D’abord, l’arrivée de Nicolas Grivel comme directeur général de l’Anru, qui formera avec François Pupponi, le nouveau tandem placé aux commandes de l’Agence. Ensuite, l’attribution de deux places à des « représentants directs des quartiers » au sein du Conseil d’administration de l’ANRU au titre de « personnes qualifiées » : l’un pourrait être Claudie Miller, présidente de la Fédération nationale des centres sociaux, et l’autre un(e) représentant(e) des locataires à l’issue des élections en cours.
Ce Conseil d’administration aura notamment à rendre publique d’ici la fin de l’année, la liste des 200 quartiers concernés par le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU).