Communiqué du 14 novembre 2012
L’Assemblée nationale a entériné hier lors de ses débats, l’effort conséquent réalisé par le gouvernement sur la péréquation et la solidarité en faveur des communes pauvres et en particulier des villes de banlieue.
L’Association Ville & Banlieue salue ce travail et les engagements pris par les ministres Marylise Lebranchu (ministre de la Réforme de l’Etat) et François Lamy (ministre de la Ville).
Il ressort de ces débats, le doublement du rythme de croissance de la Dotation de Solidarité Urbaine à 120 millions d’euros pour 2013, l’augmentation de 50% de la Dotation de Développement urbain à 75 millions d’euros et une montée en charge cumulée de 230 millions d’euros des fonds FPIC et FSRIF.
Nous nous félicitons de la volonté du gouvernement et du Président de la République de voir notre association associée de près aux travaux qui permettront une refonte des fonds de péréquation horizontaux en 2014 et un renforcement des dispositifs de péréquation verticale. Une première réunion de travail est d’ores et déjà programmée dès ce vendredi.
Comme l’a démontré le cas de Sevran, beaucoup demeure à faire pour nos villes de banlieue défavorisées. Mais le gouvernement a clairement mis le cap dans la bonne direction et, avec les ministres concernés, dans le cadre également de la mission confiée à François Pupponi, (député, maire de Sarcelles) par François Lamy, nous allons travailler résolument afin de permettre à nos villes de disposer enfin des moyens financiers nécessaires à leurs missions et de réduire les inégalités dans notre pays.