Banlieues chéries : une immersion artistique au coeur de l’histoire des banlieues pour dépasser les clichés

Présentée du 11 avril au 17 août 2025 au Musée national de l’histoire de l’immigration, l’exposition Banlieues chéries propose une plongée intime dans ces territoires singuliers, au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales.

Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités souvent réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d’une richesse sociale et culturelle, constitutive de l’histoire de France.

Rassemblant plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages, l’exposition explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission. De la ceinture rouge à la « crise des banlieues » en passant par la construction des grands ensembles, l’exposition donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.

Cette exposition et la programmation qui l’accompagne s’inscrivent dans l’engagement du Palais de la Porte Dorée à lutter contre les idées reçues à travers une compréhension juste de l’histoire et des enjeux sociaux et politiques contemporains.

 

Accès  :

Musée de l’histoire de l’immigration | Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

 

Horaires  :

Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30. Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h. Fermeture des caisses 1 heure avant la fermeture.

 

Tarifs  :

Tarif plein : 12 € / Tarif réduit : 9 € / Gratuit pour les moins de 26 ans.

 

Pour aller plus loin  :

👉 En savoir plus sur l’exposition

👉 Accéder au dossier de presse

Publié dans :