Les Jeux olympiques tenus cet été en France vont attirer de nouveaux pratiquants dans les clubs dès la rentrée. Pour anticiper cet afflux, le ministère des Sports se mobilise afin de mutualiser les équipements sportifs scolaires – il compte notamment mobiliser les maires sur le sujet – et renforcer l’encadrement des pratiques.
Accueillir l’afflux prévisible de nouveaux pratiquants dans les associations sportives est l’un des défis majeurs du ministère des Sports dans le cadre de ce qu’il convient de nommer l' »héritage immatériel » des Jeux olympiques de Paris 2024. Selon les projections de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), ce sont en effet entre 2 et 2,5 millions de licenciés supplémentaires qui sont attendus dans les clubs ces prochaines semaines.
Pour relever ce défi, le ministère a proposé aux fédérations sportives un plan d’anticipation de la rentrée sportive 2024 baptisé « Ouvrons grand les clubs ». Pour l’État, il s’agit de fournir un « cadre d’appui » aux fédérations et à leurs clubs, lesquels ont la responsabilité de le décliner et de développer leurs propres plans d’accueil. Le ministère des Sports n’en met pas moins des moyens conséquents à disposition. En l’occurrence, il entend s’appuyer sur deux axes : les équipements et les ressources humaines.