Concertation Quartiers 2030 : faire participer les habitants à la définition des priorités

Dans la perspective du renouvellement des contrats de ville en 2024, le Secrétariat d’État chargé de la ville et de la citoyenneté a engagé en 2023 une concertation à l’échelle nationale pour associer les habitants à la définition des enjeux prioritaires pour leur quartier. Dans le cadre de cette concertation, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont pu participer à des rencontres publiques de juin à octobre 2023.

En complément de ces rencontres en présentiel, une plateforme numérique « Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers » a été ouverte du 19 septembre au 31 octobre 2023. Via un questionnaire en ligne, les personnes résidant dans un quartier prioritaire, hors quartier prioritaire et celles exerçant une activité dans un quartier prioritaire ont pu exprimer leur avis et formuler des préconisations concernant :

• Les défis et les difficultés des quartiers prioritaires ;
  • Les atouts des quartiers prioritaires ;
  • Les projets et actions à mettre en œuvre pour répondre aux défis ;
  • Les modalités pour renforcer la participation des habitants à la gouvernance des contrats de ville (volet réservé aux personnes résidant en QPV).

Au total, 12 809 réponses ont été apportées au questionnaire, dont 6 218 questionnaires complétés dans leur entièreté.

Un document présentant le profil des répondants à la consultation numérique, ainsi qu’une analyse des défis, atouts et projets pour les quartiers identifiés par les participants a été publié par l’ANCT. Il rend par ailleurs compte des attentes des habitants concernant les modalités de leur participation.

Quartiers_2030_resultats_de_la_consultation_numerique_1
Publié dans :