La Cour des comptes a publié, le 19 juillet 2022, une enquête sur les dispositifs en faveur de l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Entre 2015 et 2021, ces mesures n’ont pas permis de réduire les inégalités entre les QPV et les autres quartiers, souligne la Cour.
Garantie jeunes, emplois francs, Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PaQte) : de nombreux dispositifs en faveur de l’emploi existent dans les QPV où le taux de chômage est trois fois plus élevé qu’ailleurs.
À la suite d’une demande de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a effectué une enquête sur l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui pointe notamment « l’adaptation insuffisante des dispositifs à la spécificité et aux besoins des QPV et de leurs habitants ». Le constat de la Cour intervient au moment du bilan du Sénat sur la politique de la ville(nouvelle fenêtre) depuis la loi Lamy de février 2014. En soulignant que l’inégalité entre les territoires est « un enjeu toujours aussi actuel », le rapport du Sénat rejoint le constat de la Cour. Les sénateurs demandent au Gouvernement de convoquer rapidement un Comité interministériel des villes et de lancer une loi de programmation pour garantir les moyens financiers nécessaires aux quartiers prioritaires.
Lire la suite…