3 questions à Nicolas Dainville, Maire de La Verrière (78)
Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Ville & Banlieue ?
Il est important pour un Maire et ses élus de bénéficier d’un réseau de partage de bonnes pratiques et d’influence auprès des partenaires. Sur les bons conseils de ma collègue au Département, Madame Catherine Arenou, la ville de La Verrière a donc décidé d’y adhérer !
Quelles sont les spécificités de votre territoire ?
Notre ville est à la fois au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines et aux portes de la Vallée de Chevreuse. Elle bénéficie donc du dynamisme de la ville nouvelle, avec notamment la présence de Valéo ou de la MGEN sur son territoire, mais aussi du charme d’un esprit de village auquel notre commune est très attachée. Populaire, avec 72% de logements sociaux, La Verrière a décidé de prendre son envol en menant des projets urbains ambitieux pour dynamiser la ville, améliorer sa qualité de vie et rééquilibrer son offre d’habitat : rénovation de notre gare, rénovation ambitieuse de notre quartier du Bois de l’étang, réhabilitation des espaces extérieurs de notre quartier d’Orly-parc, aménagement du futur quartier des Bécannes…
Pouvez-vous présenter un projet innovant que vous avez mis en place dans votre collectivité sur un sujet lié à la question des banlieues ou de la politique de la ville ?
Nous avons noué un partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) pour faire découvrir à nos enfants ce patrimoine français qui rayonnait aux XVIIème et XVIIIème siècles. Des musiciens et des acteurs interviennent ainsi dans nos salles de classes et au cœur des quartiers pour partager les instruments anciens et l’art qui en sont issus : air de cour, comédie-ballet, opéra-comique, combats de capes et d’épées… Une initiation culturelle originale, qui a élargi les perspectives et enchanté petits et grands.