Ambitionnant d’accompagner 100.000 personnes supplémentaires par an au cours des cinq prochaines années, le réseau fédérant les maisons de l’emploi et les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) a élaboré un manifeste de 25 propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle afin de placer l’emploi et l’insertion au cœur de la campagne.
« Les politiques de l’emploi et de l’insertion de demain doivent être au cœur de la campagne présidentielle », pose comme postulat Alliance ville emploi (AVE) qui a présenté le 16 février au Sénat un manifeste visant à « réaffirmer que la force des politiques publiques réside dans leur mise en œuvre concrète et territorialisée », de manière à s’adapter au mieux aux réalités locales.
De « façon transpartisane » et « dans un attachement commun à l’intérêt général », l’objectif du réseau représentant 210 collectivités, est de s’inscrire dans une logique de co-construction des politiques publiques à l’échelle des territoires favorisant l’émergence d’écosystèmes territoriaux. En faisant valoir ses convictions et préconisations en matière d’insertion, d’emploi et de développement territorial, AVE espère « inspirer les candidats et alimenter la feuille de route de la future mandature ».
Les 25 propositions du manifeste sont déclinées en cinq grands chapitres : créer un service public territorialisé pour l’emploi et la cohésion sociale pour « couvrir les zones blanches dépourvues d’offre d’insertion suffisante » en créant 1,5 équivalent temps plein par bassin d’emploi, un fonds régional pour déployer un service public mobile de l’insertion-emploi et 10 Plie. Pour pérenniser le financement des Maisons de l’emploi (6 millions d’euros), AVE rappelle son souhait de les intégrer dans le projet de loi de finances.