Samedi 16 octobre, près de 200 personnes dont une centaine d’élus mais aussi des grands sportifs, des clubs et des responsables associatifs étaient réunis, à Bercy, sur le thème du « Sport au service de la République », pour le 1er Conseil National des Solutions.
Ce lancement, organisé par une poignée de maires dont Philippe Rio, maire de Grigny, s’est tenu à une date symbolique : l’anniversaire des 4 ans de l’Appel de Grigny.
Ce coup d’envoi du Conseil National des Solutions a notamment réuni Jean Louis Borloo, ancien Ministre, Frédéric Sanaur, Directeur de l’Agence Nationale du Sport (ANS), Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et Président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), Rhyad Sallem, ambassadeur de Paris 2024, Stéphane Nomis, Président de la fédération France Judo et des champions olympiques comme Larbi Benboudaoud et Emilie Andéol.
De l'appel de Grigny au plan Borloo : le Conseil national des solutions
👉 @prio91350, Maire de Grigny, revient sur une première édition qui mise sur l'éducation et le sport. @AurelienHelias, Rédacteur en chef @C_desmaires, réagit dans #BonjourChezVous ! pic.twitter.com/eaQ86JvgEo— Public Sénat (@publicsenat) October 19, 2021
2 initiatives phares sont nées avec, d’une part, le lancement des « Cités Olympiques » sur le modèle des Cités Educatives et, d’autre part, la création de 1000 nouveaux dojos solidaires à l’horizon de 2024, en partenariat avec la Fédération Française de Judo.
Ce Conseil National des Solutions, nouvellement né et politiquement transpartisan, se donne pour but d’œuvrer à l’extension sur l’ensemble du territoire national de bonnes pratiques nées dans les quartiers populaires.