La séance a débuté jeudi 29 juin à 19 h 30, dans une mairie comble et sur fond de manifestants venus défendre des postes d’agents des écoles, les Atsem.
À 19 h 50, le maire Noël Mamère, au terme de 28 années de conduite de la municipalité, a passé l’écharpe tricolore à son successeur, Clément Rossignol-Puech.
Ainsi se tourne une page dans l’histoire de Bègles, de manière relative, car Clément Rossignol-Puech est un proche de Noël Mamère, écologiste comme lui.
« Je quitte mes mandats mais je ne me retire pas de la vie politique. Je vais travailler à la refondation de la gauche et de l’écologie. »
Passation de pouvoir à Bègles
Ainsi qu’il l’avait annoncé voici quelques semaines, et après avoir renoncé à se représenter aux élections législatives, Noël Mamère a cédé jeudi 29 juin, le fauteuil de maire de Bègles, qu’il occupait depuis 1989.
C’est donc Clément Rossignol-Puech qui lui succèdera à la mairie comme il l’avait fait à la commission « Environnement » de Bordeaux Métropole en mars 2016.
Âgé de 44 ans, écologiste comme Noël Mamère et même président des Verts en Aquitaine en 2005-2006, Clément Rossignol-Puech est aussi physicien et chercheur à l’Institut de mécanique et d’ingénierie de l’Université de Bordeaux, spécialiste des nanoparticules, et épistémologue.
Nous lui souhaitons la bienvenue à Ville & Banlieue.
A lire :
– Bègles : les adieux de Noël Mamère après 28 années à la tête de la ville – France Bleu du 30 juin 2017. Par Hejra Mohammad