Près de onze ans après la loi Handicap, tous les sites Internet des collectivités territoriales devraient être accessibles. C’est pourtant loin d’être le cas : moins de 4% des sites Internet ont fait une déclaration de conformité au RGAA, le référentiel général d’accessibilité pour les administrations, rappelle une étude de BrailleNet/UPMC.
Lire notre article « Non, l’accessibilité numérique ce n’est pas moche, cher et chiant »
La mise à jour du RGAA, officialisée par le décret du 29 avril 2015, a été présentée comme l’occasion de rattraper le retard, pas tant par ses aspects techniques que par l’accompagnement qui l’entoure, plutôt carotte que bâton.
Lire notre article Accessibilité numérique : un nouveau référentiel, un label et le pari de la pédagogie
Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a donc sorti un guide « Contribuer sur le Web de manière accessible » pour aider les fonctionnaires à mieux rédiger sur le net, en prenant en compte l’accessibilité. « Destiné à toute personne amenée à produire des contenus web », le guide aborde les questions d’insertion de textes, d’images, de contenus multimédia ou de contenus embarqués depuis d’autres sites web.
Références
Le guide « Contribuer sur le Web de manière accessible »
Article vu sur :
– http://www.lagazettedescommunes.com – du 12 janvier 2016