Après le succès de la première édition des journées nationales d’action en 2014, plus de 160 opérations labellisées et concentrées pendant la semaine du 8 septembre, la nouvelle édition 2015 est lancée.
Les membres de l’ANLCI se mobilisent, et proposent aux porteurs de projets de demander le label pour des opérations qui contribuent, directement ou indirectement, à amplifier la prise de conscience et à faire connaître les solutions.
L’objectif de ces journées est de promouvoir la lecture et l’écriture, de sensibiliser, de redonner confiance, et de permettre l’accès à tous à des formations de base pour ceux qui sont confrontés à l’illettrisme en France, soit 2,5 millions de personnes âgées de 16 à 65 ans (51% sont dans l’emploi).
Le 8 septembre de cette année est la journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO. C’est une occasion unique pour mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, plus de 150 manifestations locales partout en France : portes ouvertes, expositions, débats, présentations de productions d’apprenants, concerts, témoignages de personnes sorties de l’illettrisme, de formateurs, d’intervenants, salariés et bénévoles, projections, temps conviviaux, visites, marches contre l’illettrisme, etc., et ce partout sur le territoire, métropole et Outre-mer.
Il est toujours possible de participer à cette mobilisation et de proposer la labellisation d’un événement contribuant à informer sur l’illettrisme et les moyens d’agir à l’aide du lien suivant.
Deux informations importantes sont à retenir :
– La rencontre européenne « Comment développer les compétences clés au travail ? », le 10 septembre à Lyon. Il est encore temps de s’inscrire. Cliquez pour plus d’informations.
– La mise en place d’un Numéro Vert « Illettrisme Info Service » : 0 800 11 10 35.
A consulter :
– Communiqué de presse ANLCI du 1er septembre 2015
– Communiqué de presse AFP du 1er septembre 2015
– Le programme des opérations du 8 au 17 septembre 2015
– Le bilan de la 1ère édition – septembre 2014