Communiqué de presse du 10 juin 2015
Nouvelles instances à Ville & Banlieue
Réunies en Assemblée générale le 9 juin, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), les villes et intercommunalités adhérentes de l’association « Ville & Banlieue » ont renouvelé leurs instances et élu leur nouveau président en la personne de Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer (Var) et vice-président de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée.
L’association a réaffirmé son soutien aux populations des territoires urbains et périurbains où se concentrent les difficultés ainsi qu’à leurs élus.
Ville & Banlieue se félicite de la poursuite de la politique de la ville et de la rénovation urbaine, des efforts de péréquation nationale, de la dotation de solidarité urbaine, de la nouvelle définition de la géographie prioritaire, et des mesures engagées sur ces territoires, avec une réelle volonté d’associer les habitants à la maîtrise de leur cadre de vie et de leur destin.
Elle s’inquiète toutefois, à l’instar de l’ensemble des collectivités, mais peut-être plus gravement au regard de l’ampleur des besoins des habitants des quartiers populaires, des baisses des dotations de l’État et de la lenteur de la mise en œuvre de la dotation de politique de la ville (DPV) au même titre que l’AMF et les autres associations d’élus. Elle s’alarme de l’appropriation locale par les services déconcentrés de l’État des conventions d’objectifs intervenues entre le ministère de la Ville et les ministères devant s’impliquer sur les sites prioritaires, ou encore du transfert de plus en plus évident d’une solidarité nationale vers une solidarité transversale, notamment intercommunale, se déclinant très différemment selon les territoires.
Ville & Banlieue confirme son implication dans l’accompagnement des collectivités et sa détermination à voir amplifier l’effort de la puissance publique en faveur des plus fragiles de nos concitoyens et proposera de nouvelles initiatives en ce sens.