Enfin une fin de vie digne pour les chibanis? – 9 janvier 2014

Enfin une fin de vie digne pour les chibanis ?

Le 9 janvier 2014

 

Dans le cadre de l’examen par le Sénat du projet de loi de Programmation de la Ville et de la cohésion urbaine, François Lamy ministre délégué à la Ville, présentera un amendement gouvernemental relatif à la situation particulière des immigrés âgés, souvent appelés « chibanis ».

Les « chibanis » (d’un mot arabe désignant « les anciens ») sont les immigrés âgés venus travailler en France à l’époque des 30 glorieuses, notamment dans la construction. Une immigration d’avant le regroupement familial, d’hommes seuls n’ayant pas demandé la nationalité française ni fait souche dans notre pays, et qui se trouvent confrontés à la fois à la solitude (les leurs vivant le plus souvent de l’autre côté de la Méditerranée), à la précarité (du fait de toutes petites pensions de retraites), à la dureté du quotidien (puisque 35.000 d’entre eux vivent actuellement dans des foyers notoirement inadaptés aux personnes vieillissantes) et aux tracasseries administratives, puisque la loi leur impose de résider au moins 6 mois par an en France pour bénéficier de leurs droits sociaux.

Plusieurs initiatives politiques pourraient leur permettre de sortir de cette  impasse, suite à la remise de la mission d’étude parlementaire sur les immigrés âgés conduite par les députés Denis Jacquat (UMP Moselle) et Alexis Bachelay (PS Hauts-de-Seine).

D’une part, les deux amendements déposés par Alexis Bachelay lui-même, dans le cadre de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) : le premier vise à garantir, sans aucune restriction, l’usage privé du domicile ; tandis que le second cherche à améliorer la concertation entre le gestionnaire d’un foyer et ses occupants par la mise en place d’un comité des résidents.

D’autre part, l’amendement gouvernemental que François Lamy doit présenter dans le cadre de l’examen par le Sénat du projet de loi de Programmation pour la Ville et la cohésion urbaine. Il s’agirait d’assurer la mise en œuvre des articles 58 et 59 de la loi DALO, et la mise en place, par décret, de l’aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine. Ce dispositif avait été adopté à l’unanimité par le Parlement en 2007, mais les décrets d’application n’ont jamais suivi. L’adoption de cet amendement permettrait enfin aux « chibanis » d’accéder à leurs droits, tout en choisissant librement le lieu de leur résidence une fois à la retraite.

En filigrane, se dessine ainsi peu à peu une nouvelle logique de l’action publique, qui relie désormais l’insertion des jeunes issus de l’immigration non seulement à la lutte contre les discriminations actuelles, mais au traitement réservé à leurs « ainés », comme à l’intégration de leur mémoire dans l’histoire de nos quartiers, de nos villes et de la nation toute entière.

Lien :
http://www.territoires.gouv.fr

Document disponible :
Communiqué de presse – Un amendement gouvernemental pour la réinsertion sociale et familiale des immigrés âges – 9 janvier 2014